Pourquoi les étirements sont bons pour vous ?

Pourquoi avons-nous mal pendant et après les entraînements ? La douleur arrive souvent après les mouvements répétés. Le corps transforme ses réserves de sucre en acide lactique. C’est à ce moment que la douleur se fait sentir. Ces courbatures sont dues à l’élimination des déchets accumulés pendant l’effort, et à la reconstruction des fibres musculaires.

Découvrez nos conseils pour réduire vos courbatures et aider votre corps à mieux récupérer grâce aux étirements.

Les étirements : avant ou après le sport ? 

Il existe 2 écoles pour répondre à cette question. Certaines personnes vont privilégier les étirements post entrainement pour éviter à tout prix les courbatures. D’autres encore ne peuvent pas commencer une séance sans s’étirer avant. Avant tout il faut savoir qu’il existe 2 types d’étirements, les dynamiques et les statiques. Au Club Moving de Nice, pour assurer un suivi et une sécurité maximale à nos membres, nous vous recommandons de vous étirer avant ET après les entrainements. 

  • Avant les entrainements, les étirements dynamiques :
    Le principe est d’échauffer les muscles selon les exercices prévus pendant la séance. Ces étirements permettent de réduire de façon conséquente le risque de blessure. Evidement nous vous conseillons de ne pas être brusques pendant vos étirements dynamiques.
  • Après les entrainements, les étirements statiques : 
    Il est conseillé de réaliser ces exercices après vos séances de sports. La durée moyenne est de 15 minutes. Nous vous préconisons de vous étirer tout de suite après vos entraînements. Vos muscles sont encore chauds et sont plus malléables. Ces étirements statiques permettent de détendre vos groupes musculaires et de leur rendre leur flexibilité.

Différence entre étirements et assouplissements ?

A la différence des étirements, les exercices d’assouplissement sont plus communs dans les sports de combat, la gymnastique ou encore la danse. Pour schématiser, les étirements concernent les muscles tandis que les assouplissements sont liés aux articulations

  • L’assouplissement : 
    L’objectif premier de ces exercices est d’augmenter l’amplitude de ses mouvements. En travaillant sur les articulations, on favorise également la prise de volume des muscles. En assouplissant les tendons, les ligaments et la capsule articulaire on favorise le gain d’extension. 
  • L’étirement :
    Comme indiqué juste avant, les étirements concernent les muscles. L’objectif est de rendre plus élastique les fibres musculaires. Après l’effort, il est donc conseillé de s’étirer afin de redonner sa forme initiale au muscle et donc réduire les tensions musculaires (risque de courbatures notamment).

Les bienfaits des étirements

En plus de réduire la douleur des courbatures, les étirements rendent de nombreux autres services à votre corps. 
Ils vous aident à corriger votre posture. On peut souvent avoir des douleurs aux épaules, au cou ou encore au dos. Souvent ces douleurs sont liées à notre mauvaise posture… De simples étirements réguliers permettent de desserrer les muscles et de corriger petit à petit nos mauvaises habitudes. Des groupes musculaires plus détendus qui entrainent une meilleure posture. 

“Les étirements sont vos meilleurs alliés pour éviter les blessures. Des exercices réguliers favorisent la plasticité de vos muscles et de vos ligaments ce qui les aide à amortir les chocs.” Explique Thomas coach du Club Moving de Nice.

Les étirements peuvent également améliorer et développer la souplesse de vos mouvements, évidemment à une autre échelle que les exercices d’assouplissement. Néanmoins, la répétition de ces exercices, permet à vos muscles d’être plus souples, plus flexibles ce qui vous aide à améliorer vos mouvements, les rendant plus précis.

3 exemples d’étirements

Exercice 1 – dos rond / dos creux :
Pour ce premier étirement, les muscles visés sont les dorsaux. Placez-vous en position “quatre pattes”, les mains alignées avec vos épaules et les genoux en dessous des hanches. Pensez à maintenir votre dos à plat. Commencez par inspirer en arrondissant votre dos. Ensuite, expirez en le creusant. Répétez cet exercice 5 fois.

image_etirement_dos_rond

Exercice 2 – écartement des adducteurs :
Asseyez-vous en tailleur sur un tapis et appuyez légèrement avec vos coudes sur vos genoux vers le sol. Vous allez sentir un étirement à l’intérieur des cuisses. Expirez lorsque vous descendez vos genoux. Tenez 3 x 30s dans cette position.

image_etirement_adducteurs

Exercice 3 – étirement des biceps :
Accrochez vos mains à un cadre de porte ou directement le long d’un mur. Faites en sorte que vos mains et vos épaules soient à la même hauteur puis déplacez votre buste en avant tout en gardant la tête haute. Expirez lentement en comptant jusqu’à 30 puis relâchez. Maintenez 20 à 30 secondes Recommencez cet exercice jusqu’à en ressentir les bienfaits.

image_etirement_biceps

Le Club Moving Nice vous guide et vous accompagne dans votre développement physique. Nos équipes vous apportent des conseils pour votre récupération et vos exercices post entrainement. Nous vous assurons un suivi nutritionnel et sportif régulier ! Pour devenir membre et être suivi par nos coachs : contactez-nous.

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